SOUPIR D'UNE PLUME DE LYRE ~ POESIE SENSITIVE ~ ELEA LAUREEN

SOUPIR D'UNE PLUME DE LYRE ~ POESIE SENSITIVE ~ ELEA LAUREEN

L'étoile bleue

Et si l'on parlait des fleurs
Défi ; La Fleur du Mois - Mars - La Nigelle

Avec ce défi, nous vous proposons une balade estivale
au sein de nos jardins ...

faire-pousser-nigelle-1024x344

 

Je suis une fleur bleue
Ancolies de tes yeux
Frisson sentimental
De mon cœur d'étoile

Dansant au souffle du vent
Idéale symphonie
Caressant inlassablement
Mes rêves de petite fille

Vague de tendresse
Berçant d'allégresse
Ce lien éternel d'amour
Tissant avec délicatesse

L'aube dorée de nos jours

☙⚝❧
© Elea Laureen, 2024
Texte protégé

6be23393205f09990d75834075fedade
Symbole de la Nigelle ;
Les fleurs de nigelle ont non seulement une signification culturelle et spirituelle, mais sont aussi associées à différentes légendes et mythologies. Selon la mythologie grecque, les fleurs de Nigelle ont été créées par la déesse Vénus alors qu'elle tentait de soigner un oiseau blessé. La mythologie hindoue associe les fleurs de Nigelle au Seigneur Shiva, qui les aurait créées pour protéger sa femme Parvati des mauvais esprits.

La fleur de Nigelle a une forte signification spirituelle et possèderait le pouvoir de conjurer les mauvais esprits et les énergies négatives. Dans les cultures anciennes, cette fleur étaient utilisées lors des cérémonies religieuses et on croyait qu’elles pouvaient apporter protection et chance à celui qui les portait. Ils représentaient également la fertilité, la pureté et la paix et étaient souvent utilisés pour créer des guirlandes et des couronnes pour des occasions spéciales.

De plus, les fleurs de Nigelle étaient également utilisées à des fins médicinales. On pensait que les graines de la plante Nigelle avaient des propriétés curatives et étaient utilisées pour traiter diverses affections telles que les maux de tête, les maux de dents et les problèmes digestifs. L’huile extraite des graines était également utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les affections cutanées et les problèmes respiratoires. Aujourd’hui, les fleurs de Nigelle sont toujours utilisées en médecine alternative et auraient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.


Références ;
Les fleurs de nigelle ont été référencées dans la littérature et l’art du monde entier. Dans certaines cultures, elles représentent l’amour et le désir, tandis que dans d’autres, elles symbolisent la renaissance et le début d’une nouvelle vie. Elles étaient aussi associées au cycle de la vie et de la mort et étaient utilisées comme symbole d’espoir et de rétablissement.

Dans la mythologie grecque antique, on croyait que les fleurs de nigelle étaient issues des larmes de la déesse Déméter, qui pleurait sa fille Perséphone, emmenée aux enfers par Hadès. Les fleurs étaient considérées comme un symbole de deuil et de chagrin, mais aussi d’espoir de retrouvailles et de renaissance.

Dans la culture islamique, les fleurs de nigelle sont connues sous le nom de « Habbatul Barakah » ou « graine bénie » et sont censées avoir des propriétés curatives. Ils sont souvent utilisés en médecine traditionnelle pour traiter diverses affections, notamment les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires et les affections cutanées.

Origine de la plante ;
La nigelle de Damas (Nigella damascena) appelée aussi Cheveux de Venus, Barbe de capucin ou Oeil-du-bon Dieu, est une plante originaire du pourtour du bassin méditerranéen jusqu'au Caucase et Afrique du Nord. Il s'agit d'une plante annuelle qui se révèle très rustique grâce à ses graines qui se ressèment spontanément.

Les fleurs bleues, roses, blanches ou violettes, de 2 à 5cm de diamètre, sont délicates et aériennes, finement dentelées, serties sur une sorte de collerette. Elles sont mellifères et attirent, tout l'été, les abeilles et pollinisateurs.

La Nigelle de Damas est surtout utilisée en tant que plante d'ornementation permettant de faire des bouquets frais mais également des bouquets secs en cueillant les fleurs avant que les capsules soient entièrement ouvertes pour les faire sécher tête en bas.

Famille : Renonculacées

Type : fleur annuelle
Origine : Europe méridionale
Couleur de la fleur : bleu, rose, blanc, violet
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : mai à août
Hauteur : 30 à 50 cm

Propriétés ;
Originaire du pourtour méditerranéen et souvent surnommée cumin noir, la nigelle (Nigella sativa) est une plante de la famille des renonculacées, cultivée essentiellement pour ses graines aux vertus miraculeuses. Utilisées en cuisine pour leurs arômes épicés, les graines de nigelle sont reconnues en phytothérapie pour leurs propriétés digestives, carminatives, anthelminthiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminique, diurétiques, ou encore réparatrices, calmantes et protectrices de la peau et des cheveux. En définitive, la nigelle est un remède merveilleux à très large spectre.

Les fleurs de Nigelle sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. On pense qu’ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et sont souvent utilisés pour traiter les problèmes digestifs et respiratoires. Dans le folklore chinois, les fleurs de Nigelle sont associées à la chance et sont souvent offertes en cadeau lors du Nouvel An chinois.

 

Pour découvrir les autres participants
Capture d\\\'écran 2024-01-29 103305

 

Cliquez sur le logo

 

 



30/03/2024
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres